Telephone:+212 5 22-22 62 73/+212 5 22-22 62 74/+212 5 22-22 62 66
Email:info@sandratransport.com

               INFOS TECHNIQUES



>>Faire grandir la taille<<
image
les incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur dans le cadre d'un contrat d'achat/vente international. Les incoterms précisent les responsabilités respectives mais ne définissent pas le moment où est transférée la propriété. Les incoterms fixent le partage des coûts et fixent la division des risques.

Type de marchandises dangereuses

Le transport des marchandises dangereuses se fait par différents modes. Il utilise en effet les modes routier, ferré, aérien, fluvial, maritime et par canalisation. Le transport par route est prédominant. Le risque qu'engendre le TMD est de plusieurs natures selon les propriétés des matières
transportées :
  1. le risque d’explosibilité - propriété de se décomposer violemment sous l'action de la chaleur ou d’un choc, en provoquant une énorme masse de gaz chauds et une onde de choc.
  2. le risque gazeux - représenté par le risque de fuite ou d'éclatement du récipient , diffusion du gaz dans l'atmosphère
  3. risque propre à la nature du gaz : inflammabilité, toxicité, corrosivité, etc.
  4. inflammabilité - capacité à prendre feu facilement.
  5. la toxicité - capacité d'empoisonner, c'est-à-dire de nuire à la santé ou de causer la mort.
  6. la radioactivité - fait d'émettre divers rayonnements dangereux pour les êtres vivants.
  7. la corrosivité - propriété de ronger, d'oxyder ou de corroder les matériaux (métaux, étoffes, etc.) ou les tissus vivants (peau, muqueuses, etc.)le risque infectieux - propriété de provoquer des maladies graves chez l' 'homme ou les animaux. Ce risque concerne les matières contenant des micro-organismes infectieux tels que les virus, les bactéries, les parasites .
  8. le danger de réaction violente spontanée - possibilité de réagir vivement et spontanément sous forme d'explosion avec production de chaleur et libération de gaz inflammables ou toxiques sous forte pression. La sécurité doit être une préoccupation de tous. Pour se protéger de ces dangers il convient de connaître les bonnes attitudes à adopter en cas d'accident. Voir : Les bons réflexes en cas d'accident.
Les matières ou marchandises reconnues comme dangereuses sont réparties dans 9 principales classes. Des plaques et des étiquettes en forme de losange, associées à un système de couleurs et de symboles représentant les dangers inhérents aux produits réglementés sont collées sur les unités de transport durant l'acheminement. Par exemple, on reconnaît les matières inflammables par le symbole d'une flamme, et les matières toxiques, par la tête de mort et les tibias.
filler image